0 avis
Maître-autel (autel, retable)
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence
Historique
Le maître-autel et son retable, tout comme les autels latéraux dédiés aux saints Jean-Baptiste et Nicolas, furent installés à l'initiative du curé Jean-David Saint-Guily (1835-1857) par "un artiste italien", sans doute un marbrier-stucateur d'origine comasque ou tessinoise. Le tableau de l'Assomption copié d'après Rubens est, en revanche, un remploi du précédent autel du XVIIIe siècle.
L'autel-châsse abrite les reliques de la martyre romaine Gaudence, reçues du pape Pie IX par l'évêque de Bayonne François Lacroix, qui les confia à la paroisse de La Bastide le 2 juillet 1848, date probable de la réalisation de l'ensemble du maître-autel (ou du moins de l'autel-châsse). Le culte local de la sainte, qui donnait lieu à une procession solennelle lors d'un des premiers dimanches de juillet, perdura jusque dans les années 1970.
Détail de l'historique
Périodes |
Secondaire : 2e quart 19e siècle |
---|
Description
Ensemble fonctionnel homogène de style néoclassique. L'autel-tombeau rectangulaire, dit autel-exposition ou autel-châsse, est en marbre blanc de Carrare (structure), marbre rouge veiné du Languedoc (panneau frontal) et noir d'Izaourt (traverse supérieure). Sa face antérieure est percée d'une lunette ovale horizontale à cadre en bois sculpté et doré, fermée par une vitre et révélant une châsse déposée à l'intérieur du tombeau. Celle-ci, en bois peint en blanc, est elle-même ouverte sur sa face antérieure, vitrée et ornée de trois lunettes ovales ; la châsse contient les reliques de sainte Gaudence. L'autel était autrefois surmonté d'un gradin droit et d'un tabernacle parallélépipédique avec exposition en piédouche sommée d'un haut dais en bois doré, lui-même amorti d'une couronne royale fermée (éléments supprimés dans les années 1960-1970).
Le retable architecturé est composé d'un soubassement en bois, peint en faux marbre gris veiné avec panneaux en fausse brèche jaune de Sienne ; de deux paires de colonnes corinthiennes jumelées (les colonnes externes en retrait) en stuc peint faux marbre rouge du Languedoc, adossées à un contretable en stuc peint en faux marbre veiné veiné de rouge et portant un entablement canonique à frise en faux Languedoc. La contretable est occupée par un tableau rectangulaire vertical (sous-dossier). L'entablement est couronné d'un cul-de-four dont le fond est percé d'un oculus circulaire entouré d'une gloire en stuc peint et doré.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence
Milieu d'implantation: en village